La Compagnie des IOBSP est une association professionnelle de courtage en crédit (IOBSP : Intermédiaire en Opérations Bancaires)

La Compagnie des IOBSP est une association professionnelle de courtage en crédit (IOBSP : Intermédiaire en Opérations Bancaires)

La Compagnie des IOBSP

La Compagnie des IOBSP

LA COMPAGNIE IOBSP a été créée en 2019 pour suivre l’évolution de la réglementation et anticiper la réforme du courtage. Elle est dédiée aux intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP).
Elle a obtenu l’agrément de l’ACPR le 22 mars 2022 en tant qu’association professionnelle représentative agréée. Elle s’est voulue dès sa création proche de ses adhérents. Elle prête une grande attention à rester à l’écoute de leurs demandes et de leurs besoins. Elle se donne pour objectif de les accompagner dans la mise en conformité de leurs cabinets et d’apporter des réponses rapides et appropriées à leurs demandes de façon pédagogique.
C’est ce qui la caractérise et fait sa différence : ce qui nous différencie nous rend plus forts.

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Nous avons posé quelques questions à

1 - Le lancement de la réforme du courtage a connu quelques moments chaotiques lors de la période de renouvellement des courtiers et mandataires, comment avez-vous vécu cette période ?
non répondue

2 - Dans une association, les adhérents ont des droits et des devoirs… quels sont les droits de vos adhérents, avez-vous mis en place une charte de l’adhérent ?
non répondue

3 - Disposez-vous d'un service juridique interne, ou de conseillers juridiques externes afin que les adhérents puissent librement les solliciter, en cas de besoin de conseils (ex : litige avec un consommateur) parce qu’il ne sait pas vers qui se tourner, quelle sera votre ligne de conduite ?
non répondue

4 - Dans la réforme du courtage, l'un des axes majeurs est l'accompagnement des adhérents durant l'exercice de leur profession, or nous constations qu'une immense majorité d'entre eux, toutes associations confondues, se plaignent de ne pas être justement suffisamment accompagnés. Que pensez-vous de ce sentiment et quelles sont les solutions que vous avez ou que vous allez apporter ?
non répondue

5 - Quelle position adoptez-vous quand un de vos adhérents fait l’objet d’un contrôle des fraudes ou de l’ACPR ? Avez-vous prévu de l’assister ?
non répondue

6 - Avez-vous prévu de rendre public et donc transparent la liste des points de contrôle détaillée à vos adhérents ?
non répondue

7 - Quels sont vos projets et pistes de réflexion pour répondre plus qualitativement aux exigences des adhérents ?
non répondue

8 - Dans vos prérogatives, il est prévu que vous vérifiez les formations obligatoires annuelles…si vous disposez de votre propre centre, comment avez-vous rédigé votre procédure de gestion des conflits d’intérêts sur le sujet des formations ?
non répondue

9 - Bénéficiez-vous de rétrocessions numéraires ou en nature de la part d’un ou plusieurs organismes de formation que vous « recommanderiez » ?
non répondue

10 - Concernant les formations continues des IOB dans le cadre de la pratique de leurs activités : à partir de quel % de CA considérez-vous l’activité comme suffisamment accessoire pour qu’il ne soit pas utile de suivre quelques minutes de formation pour satisfaire au décret du 15/6/2022 ?
non répondue

11 - Quelle est votre interprétation sur le choix des thématiques de formation continue ?
non répondue

12 - Demandez-vous les supports de formation des autres centres lorsque vous vérifiez les attestations ? Une attestation dont le titre est « formation continue DCI 7 heures 202X » sans préciser la thématique prévue à l’arrêté du 28/07/2022 est-elle, selon vous, satisfaisante pour passer la vérification annuelle ?
non répondue

13 - Certaines associations imposent des heures supplémentaires concernant la formation DCI 7H, pour toute activité professionnelle exercée autre que le Crédit Immobilier. Quelle est votre position et dans le cas où vous confirmer celle-ci, pouvez-vous nous parler des textes législatifs ou règlementaires, sur lesquels reposent cette nouvelle obligation ?
non répondue

14 - Peut-on avoir l’organigramme détaillé de votre association, avec les qualifications de chaque intervenant ? L’avez-vous mis en ligne à disposition de chacun de vos membres ? Si non pourquoi ?
non répondue

15 - Quelles actions de soutien CONCRÈTES à vos adhérents, en cette période de grande difficulté pour certains cabinets, avez-vous planifié de mener en 2024 ? Comment allez-vous communiquer là-dessus ?
non répondue

16 - Avez-vous un outil vous permettant de vérifier que vos mails parviennent bien à vos adhérents ?
non répondue

17 - Le RGPD et le consentement sont des éléments importants pour l’ACPR et pour la profession de manière générale. Dans votre process de souscription, si l’adhérent coche « je ne veux pas recevoir de pubs ou d’infos sur vos formations », avez-vous prévu de NE PAS LE CONTACTER ? Peut-on voir votre procédure RGPD ?
non répondue

18 - Mettez-vous à disposition une bibliothèque juridique permettant à un adhérent de penser que, en utilisant vos documents, il pourra travailler sereinement et notamment vis-à-vis des contrôles de l’ACPR ?
non répondue

19 - Quels sont les avantages d'adhérer à votre association par rapport aux autres associations ?
non répondue

20 - L'activité de courtage a fortement souffert ces derniers mois pour différentes raisons, comment voyez-vous l'avenir de cette profession, et quels seraient les projets de développement de votre association pour accompagner ces évolutions ?
non répondue

21 - Quelle est votre définition de la bienveillance à l’égard de notre profession ?
non répondue

22 - Avez-vous l’intention de soutenir les actions du Syndicat UIC si vous êtes sollicité par vos adhérents en ce sens ?
non répondue

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Services dédiés et informations

Le site internet propose t-il un annuaire d'adhérents : X

Le site internet propose t-il des actualités : X

Le site internet propose t-il une bibliothèque juridique aux visiteurs non adhérents : X

L'association est t-elle également un centre de formations : X

L'association réclame t-elle la réalisation d'heures supplémentaires concernant la formation DCI 7H pour toute activité professionnelle autre que le Crédit Immobilier ? X. Si OUI, pouvez-vous nous presenter les modalités et conditions :

Prix et Conditions

Courtier/Mandataire

0.00 €ttc

  • Courtier Crédit : 0.00€ttc
  • Courtier Assurance : 0.00€ttc
  • Mandataire : 0.00€ttc

Mandataire d'un Courtier

0.00 €ttc

  • Si Courtier NON adhérent : 0.00€ttc
  • Si Courtier déja adhérent : €ttc

Salarié

0.00 €ttc

Politique tarifaire :

    0

Bilan d'appréciation

Attentif à la qualité des prestations fournies pas les associations, nous tenons à quantifier la pertinence de leurs réponses apportées, aux attentes des actuels et futurs adhérents. :

Avantages

Inconvénients

* La note globale est calculée selon les modalités suivantes :

- L'association répond au questionnaire : max 4 points
    =>nous tenons ici à évaluer la volonté de communiquer des assciations
- Pertinence des réponses au regard des attentes des actruels et futurs adhérents : max 6 points
     =>les actuels et futurs adhérents ont des attentes, des questions, des intérrogations pour leur avenir, nous tenons ici à évaluer la pertinence des réponses apportées
- Attractivité et diversité des tarifs : max 2 points
    => il est à noter qu'une grille tarifaire détaillée, mais simple de compréhension, est essentielle pour les courtiers
- Témoignages par les visiteurs et adhérents : max 5 points(moyenne), (1 témoignage sera enregistré par adresse IP, et seulement aprés confirmation par email ou SMS)
    => Les retours adhérents sont essentiels pour appréhender au mieux la qualité de leur relation avec les associations
- Votes par les visiteurs du site : max 3 points(moyenne), (1 vote sera limité par adresse IP)

Un rapport sur /20 sera établi en fonction des réponses apportées.


Il est à noter que la pertinence des réponses apportées par les associations sera évaluée par Sylvie Lamouroux, responsable du centre de formations IOBSP/IAS Valoriale Formations et Olivier KS, responsable du centre de formations IOBSP/IAS CF-iobsp.fr
Actualités

Actualités concernant l'association La Compagnie des IOBSP

Note Globale *

NC
* Details du calcul de la note global en bas de page

Président(e)(s) :



Contact :

Téléphone : 01 42 65 59 48

Email : contact@lacie-iob.fr

site Internet : www.lacie-iob.fr

Horaires standard :

Partenaires (affichage aléatoire)

Vous pouvez déposer un témoignage/commentaire en cliquant ICI

Tout commentaire peut être déposé en conservant son anonymat.

La modération sera réalisée par Sylvie Lamouroux, responsable du centre de formations IOBSP/IAS Valoriale Formations et Olivier KS, responsable du centre de formations IOBSP/IAS CF-iobsp.fr

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